Histoire - Les halles

Les Halles d'Aprey


Dans leur état actuel, elle ont été reconstruites en 1838 avec les matériaux des anciennes datant probablement du XVIIe siècle. Plan de l'architecte Gaullet, figurant la halle avant 1838Le Conseil municipal de 1838 faute de crédits suffisants a en effet accepté les devis et plans de l'architecte Gaullet à Langres et adjugé la reconstruction à l'entrepreneur Robelet à Buzon puis s'est ravisé, passant une transaction avec Antoine Marie, le voisin pour aboutir au bâtiment tel qu'il se présente aujourd'hui, sauf la couverture. Les bois sont donc une réutilisation mais les laves reprises en 1838 ont été remplacées par des tuiles d'Aprey René Bollotte, en 1882.

A partir de 1790, la halle publique fut en quelque sorte la première mairie du village, servant de cadre à la Fête de la Fédération le 14 Juillet 1790, à la prestation du serment de la Garde nationale, à diverses adjudications et décisions municipales sans compter la proclamation du ban des vendanges jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Trois lieux du Sud Hautmarnais ont eu le privilège ancestral de droit de halle et étaux et par conséquent de tenir foires: Langres, Montsaugeon et Aprey, les deux derniers étant les seuls à conserver de tels édifices. En 1528, par lettres patentes, François Ier a accordé ce privilège confirmé ensuite par Charles IX en 1568.

Au XVIIIe siècle, période de splendeur avec la faïencerie, la verrerie, la tuilerie, la blanchisserie de toiles, les nombreux artisans et paysans, fort d'une population qui a culminé en 1794 (596 h), les foires au nombre de 6 attiraient 30.000 personnes annuellement au village et, par là même, dynamisaient un important commerce mais aussi des hôtels et cabarets. Tout ce dynamisme prit fin à la fin du XIXe siècle, emporté par l'exode rural et la révolution Industrielle, faisant chuter la population.

La rénovation des Halles

Charpente de la halle restauréePensant que la halle, gage de la pérennité de notre commune et ayant besoin d'une cure de rajeunissement, constituait un centre d'intérêt particulièrement précieux, le Conseil municipal a inscrit sa rénovation à un programme subventionné (DGE 1996), entrepris les consultations et placé cette opération dans le cadre de la politique touristique de l'ADECAPLAN. la journée du patrimoine, en septembre 1997 a vue ainsi la sortie de la brochure Les halles au cœur du village - collection Pierres et Terroir accompagnée d'expositions, d'animations et visites costumées et guidées avec comme point central: la halle restaurée et inaugurée.


Date de création : 01/07/2006 @ 18:49
Dernière modification : 01/07/2006 @ 19:27
Catégorie : Histoire


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Espace Municipalité
Le village La municipalité Histoire
Espace Animations
+  Les manifestations
+  Le coin des artistes
+  Espace publicitaire
Flash Spécial
Moteur Recherche




Webmaster - Infos
Ecrire à Pascal GIRARDOT  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

 194844 visiteurs

 1 visiteur en ligne

^ Haut ^